Escrime sportive
« L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.
On utilise trois types d’armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1996 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont sexuées : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.
L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle : chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais le français est obligatoire pour l’arbitrage dans les compétitions internationales (« En garde ! », « Prêts ? », « Allez ! », « Halte ! ») L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signes pour expliquer chaque phrase d’armes ».
« En bas latin, escrime se disait schermare et en italien scherma ; ces mots donnèrent en ancien français, les verbes « escremir » et « escremier », qui signifiaient combattre, tirer des armes. Plus récemment, on a pu dire que le mot « escrime » provenait du scandinave skrimen, ou de l’allemand médiéval skremen, signifiant « art de se défendre » ».
La pratique de l’activité au sein du club
A Périgueux Épée, on pratique avant tout une escrime plaisir où tout un chacun peut y trouver son compte, que ce soit dans une activité de loisir ou en compétition.
L’escrime peut se pratiquer dès le plus jeune âge, à savoir 4 ans. Les escrimeurs sont catégorisés par tranche d’âge, de 4 ans (M5) à tant qu’on peut (Vétérans).
Le détail des catégories est disponible sur la page « Infos pratiques ».
Les jeunes escrimeurs M5 (de 4 et 5 ans) ont leur propre créneau d’activité : l’Escrime Éveil.
Le club Périgueux Épée se distingue de nombreuses fois dans les différentes compétions auxquelles il participe.
Les horaires des cours
Le mercredi de 16 heures à 22 heures – Le vendredi de 18 heures à 22 heures – Le samedi de 10 heures 15 à 12 heures 15
Le détail des horaires par catégorie est disponible sur la page « Infos pratiques ».
Cours assuré par Jean-François Bouillaud
Maître d’Armes
diplômé du brevet d’État d’éducation sportif 2ème degré (BE2)